Styles vestimentaires

 

Le style vestimentaire définit la manière dont s'habille une personne. Il existe une grande quantité de styles vestimentaires différents. Comme depuis toujours, personne ne se ressemble et chacun possède ses propres goûts. Chez les jeunes, le « look » est très important car les vêtements cachent des systèmes de valeurs et de références culturelles.
Les jeunes se catégorisent suivant plusieurs groupes possédant eux même des variantes, des styles différents. Pour montrer leur appartenance à tel ou tel groupe, la musique, les objets distinctifs tels que des bijoux (des médaillons...), ou autres accessoires, une coiffure spéciale ainsi que l’habillement, sont utilisés comme repères. Nous allons ici vous présenter les styles vestimentaires les plus couramment utilisés.

BCBG

BCBG est l'abréviation de « bon chic bon genre ». Issue des beaux quartiers de Paris et des grandes villes, elle désigne des personnes au style élégant et bourgeois, certains les appellent péjorativement les "bourges ". Les BCBG aiment les marques, mais pas n'importe lesquelles; elles doivent êtres prestigieuses, sobres et les vêtements bien coupés.  Les BCBG détestent les looks dépravés ou dévergondés: ils sont propres sur eux. Ralph Lauren, Esprit et The Kooples sont les adresses fétiches du garçon de bonne famille. Il porte des chemises vichy ou à petits carreaux, le col de son polo dépasse toujours de son pull bleu, vert, beige ou noir et il arbore à ses pieds des mocassins. Chez les filles, on adore les vestes, les jupes plissées et les serre-têtes. Au rayon accessoires, le petit foulard autour du cou est encore plébiscité. Au chapitre coiffure, garçons et filles ont le cheveu bien discipliné. Dernière indication si vous voulez copier sur leur style: ne parlez pas verlan et ne mettez pas les doigts dans votre nez!

RASTA

Bob Marley a popularisé le style rasta dans le monde entier, les rastas ne se coupent donc ni la barbe ni les cheveux, ce qui explique les dreads et les locks qui poussent naturellement sur leur crâne, ils arborent les couleurs de l'Ethiopie; rouge-jaune-vert par exemple sur les Tams qui sont des bérets de laine souvent portés par les rastas.

STREET WEAR

Dans le street wear, on recherche des vêtements tout confort, dont les textiles sont souples ou résistants, et lavables facilement. Survetêments, treillis, sweats, blousons larges, jeans, tee shirts et bien sûr la basket. Le tout orné de gros logos, pour que tout le monde puisse identifier d'où vient le style! Les lignes sont fluides, on n'y trouve rien de serré ou de stretch, sauf les tops et quelques pantalons de filles. Les matières sont techniques, issues des dernières recherches high tech. On donne dans le zip, le scratch, les poches sur les vêtements : que du pratique et du gadget " utile ". Quelques grandes marques de sport traditionnelles comme Nike, Adidas, Reebok peuvent apporter quelques basiques à l'amateur de street wear. Mets ta capuche et sois bien dans ses baskets !

psychonet

 SKATER

Les boards ou planches sont bien sûr l'élément indispensable de l'attirail. Elles sont personnalisées, avec des corps de filles, des logos...Mais faire de belles figures ne suffit pas, il faut également assurer dans son look. Fringues amples, confortables de sportswear et streetwear, baskets et casquettes sont les éléments de base. Le skater hip hop opte pour le baggy et blouson. Les filles, peu représentées dans ce sport, portent grosso modo le même uniforme. Ne pas oublier que ce sport hors norme est avant tout un style de vie urbain et déjanté.

GOTHIQUE

La volonté de se démarquer dans une société jugée trop conformiste se traduit par des codes vestimentaires inverses à ceux habituellement utilisés. Le goth s'habille quasi exclusivement en noir : velours, dentelles, cuir, voiles, corsets. Il apprécie les capes, les grands impers. Les filles sont pâles, se teignent souvent les cheveux, se maquillent comme pour Halloween, mais toute l'année. Les bijoux sont argentés et non dorés. Les vêtements sont déchirés, accessoirisés, déstructurés (pantalons à lacets, anneaux métalliques, zip, et autres sangles) plutôt que sobres. Les chaussures - type Doc Martens ou Rangers - sont grosses et souvent colorées par opposition aux classiques chaussures discrètes. Les Dr. Martens ont d'ailleurs longtemps été l'archétype de « la » chaussure gothique.
Parmi les éléments importants du style gothique, l'un des plus notables est la coiffure. Ainsi, le crâne entièrement ou partiellement rasé, la décoloration ou la coloration des cheveux, les crêtes et les coiffures nécessitant l'usage de laque, sont à rattacher aux origines punks, dont le mouvement a aboli les tabous liés aux cheveux.
Les éléments vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel sont exploités par goût de la provocation et pour revendiquer une certaine liberté individuelle, vécue ou non : maquillage outrancier, jupes raccourcies, résilles, menottes, chaînes, clous et autres pointes métalliques, le piercing, etc.


SWAG

The Swag look has attracted followers in a shorter time than expected. A pair of colorful sneakers, the equally flashy slim worn with a t-shirt or a sweatshirt and an essencial cap.

In the swag girl's closet, we find a whole bunch of parts colored, plaid shirts, skinny jeans and leggings of all colors could be found. The more kitsch it is, the best. Thus, we do not skimp on improbable shape, pattern and color combinations The swag girl manages to mix up a 80'S look with bling accessories that goes with it!

In the male swag, the famous jean jacket , brandy hoodies, colored jean strassed bracelets, rosary, diamond-encrusted teeth, big geek glasses, and the famous peaked flat caps so hip-hop!

                                          

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×